Jean-Baptiste Mesona, un formateur pour adultes

Le formateur pour adultes conçoit des programmes de formation pour les salariés ou demandeurs d’emploi. Afin de contribuer au développement de leurs compétences et à la transmission des connaissances dans le cadre d’une évolution de leur métier.« J’exerce l’activité de formateur pour adultes depuis une quinzaine d’années », explique Jean-Baptiste Mesona. « J’ai commencé à Paris, puis je suis allé à Tunis et désormais je travaille à Saint-Rambert-d’Albon ». D‘ajouter : « C’est une profession qui s’est construite par strates successives, faite d’expériences professionnelles et non par une formation initiale dédiée. Pour devenir formateur pour adultes, le Code du travail n’exige aucun diplôme ou titre de formateur obligatoire. Il s’agit d’un métier qui s’apprend avec le temps, avec les expériences et par la révélation ou la confirmation d’une vocation ». Plus que par des études spécifiques et un diplôme, c’est donc par son parcours professionnel, ses aptitudes didactiques et les compétences acquises dans une ou plusieurs disciplines (la communication, la vente et le marketing en ce qui le concerne) qui ont déterminé son engagement et l’ont incité à devenir formateur.

« Le fonds du travail d’un formateur pour adultes consiste à actualiser et renforcer des fondamentaux dans les connaissances académiques (l’expression écrite et orale ; les Mathématiques ; les techniques de mémorisation, …) et techniques (celles du métier exercé)», confie Jean-Baptiste Mesona. « Il s’agit de faire de nouvelles connaissances (en particulier dans les TIC comme la maîtrise complète du Pack Office, ce qui est la norme dans la plupart des emplois du tertiaire mais de plus en plus dans le secteur primaire et l’Industrie aussi ), et, en même temps, de mettre en confiance, d’accompagner un parcours professionnel existant vers de nouveaux savoir-faire, des ouvertures vers de nouvelles fonctions et de nouveaux métiers en phase avec soi et son époque ». De manière générale, il s’agit de développer l’autonomie des adultes par rapport au monde de l’entreprise et au marché de l’emploi.

« Bien souvent, le défi réside dans le fait, de les faire sortir de leur zone de confort et donc de transmettre des repères structurants et personnalisés pour rebondir durablement », souligne Jean-Baptiste Mesona. «C’est pourquoi, sur la forme, le formateur pour adulte s’échine bien souvent à trouver le juste dosage entre la bienveillance et l’empathie d’une part, une énergie stimulante et mobilisatrice d’autre part ».

De fait, à la différence d’une approche purement éducatrice et instructrice comme dans le parcours initial (école, enseignement supérieur), le formateur pour adultes met en œuvre des aptitudes en coaching et management et s’appuie sur des situations concrètes d’entreprises.

https://www.ledauphine.com/social/2021/03/16/jean-baptiste-mesona-un-formateur-pour-adultes?fbclid=IwAR1obqxGVDX2KB0djsPOdzKaOZmq8jYx6UkFEvrX99BWknSHQFsfq45EufU


En savoir plus sur APPARTENANCES

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire

Laisser un commentaire