
Village historique du Dauphiné, Saint-Vallier-sur-Rhône, situé en plein coeur de l’axe rhodanien, au nord de la Drôme, à mi-chemin entre Lyon et Montélimar, est surtout connue pour être la ville natale de la Comtesse Diane de Poitiers (1500 – 1566), dont le château est l’un des éléments les plus remarquable de son Patrimoine.
Installé en bordure du village, hors de ses remparts, le château a été construit par le comte d’Albon, seigneur local et fondateur du Dauphiné, alors encore territoire d’Empire et non du Royaume de France. C’est alors une forteresse abritant une garnison qui a pour fonction de protéger le Dauphiné des invasions venant de l’Ouest, avec le Rhône pour frontière naturelle. Il fut bâti sur un plan carré, flanqué de tours d’angle. Il fut ensuite transmis par mariage à la famille de Diane de Poitiers, qui y naquit (le 9 janvier 1500, date la plus communément admise) et y passa une bonne partie de son enfance. Cette « plus-que-reine », dont la beauté resta légendaire, fût la favorite et 1ère conseillère du roi Henri II (Roy Valois qui régna de 1547 à 1559 sur le Royaume de France).
En 1584, le château devient la propriété de la famille La Croix de Chevrières qui le possède encore de nos jours. D’importants travaux y furent réalisés au milieu du XVIIIe siècle : comblement des douves, construction d’une orangerie, création de jardins. Des terrasses y furent ajoutées en 1752. Bâtiment carré avec tours d’angle, il est entouré d’un parc dessiné par André Le Nôtre (1613-1700), le jardinier du roi Louis XIV (aménagement du parc et des jardins du château de Versailles ; …). Le château des Poitiers échappa au bombardement américain du 16 Août 1944.
De nos jours, le château se compose toujours d’un bâti principal quadrangulaire et de trois tours circulaires en angle. Bien qu’il ne se visite pas, sa position dominante le rend visible depuis de nombreux points de vue, en particulier on peut en admirer une partie en remontant la rive gauche de la Galaure. La ville de Saint-Vallier a été classée Site patrimonial remarquable par le ministère de la Culture en 2020. Tous les vestiges du passé peuvent être découverts en suivant le parcours historique fléché, qui forme un véritable circuit dans la vieille ville.














En savoir plus sur APPARTENANCES
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

[…] Saint-Vallier, chef-lieu de canton dont dépendait administrativement Molard-Bouchard, abrite le château de Diane de Poitiers (née vers 1500), favorite d’Henri II, dont les jardins furent dessinés par André Le […]
J’aimeJ’aime