SUR LES TRACES DE NAPOLEON A LAFFREY (Isère, Dauphiné)

Une statue équestre de Napoléon (1768-1821) trône dans un alpage de Laffrey, en terre dauphinoise, à 20 km au sud de Grenoble. Elle évoque la confrontation historique entre Napoléon et les troupes royalistes commandées par Lessart, lors de son retour d’exil en 1815. Ce lieu patrimonial, appelé Prairie de la rencontre, dévoile également un beau panorama sur les montagnes de la Matheysine et sur le lac de Laffrey.

“Soldats, je suis votre Empereur, ne me reconnaissez-vous pas ? S’il en est un parmi vous qui veuille tuer son général, me voilà !”

C’est par ces mots, prononcés en offrant sa poitrine aux fusils des troupes royalistes de Louis XVIII, que Napoléon fait basculer l’histoire en sa faveur le 7 mars 1815. Le lieu : un alpage désormais appelé Prairie de la Rencontre, près de Laffrey (Isère). Un grand silence suit ces mots. Puis les fusils s’abaissent les uns après les autres. Impressionnés par tant de bravoure et de panache, et par des réminiscences de gloire, les soldats fraternisent aux cris de “Vive l’Empereur !”. Napoléon vient de remporter sa victoire la plus décisive sur la route de son retour vers le pouvoir. Après cet épisode, il dit au général Cambronne : “C’est fini, dans huit jours nous serons à Paris”. Il continua ensuite sa route jusqu’à Grenoble en passant par Vizille et Brié-et-Angonnes. Effectivement, Grenoble se rallie à lui dans la foulée et l’acclame. Puis, l’Empereur poursuit sa marche triomphale jusqu’à la capitale du Royaume, étoffant ses troupes au fil des jours. Le 20 mars, il s’installe au palais des Tuileries, abandonné la veille par Louis XVIII. Il met en place un nouveau régime politique : un Empire doté de deux chambres législatives.

La scène de la Prairie de la rencontre est un épisode important de la saga napoléonienne, avec une forte valeur symbolique. Elle met en évidence la grande popularité de l’Empereur auprès du peuple et des soldats. Et son audace à défier son propre destin. Pour évoquer ce moment-clé de l’histoire de France, la Prairie de la rencontre est aujourd’hui ornée d’une statue de Napoléon. L’Empereur à cheval a fière allure devant les montagnes de la Matheysine, surplombant le lac de Laffrey. Cette statue en bronze, commandée par Napoléon III, est l’œuvre du sculpteur Emmanuel Frémiet. D’abord érigée à Grenoble lors de sa création, en 1868, elle fut transférée à Laffrey en 1929. Grâce à cette statue historique et à son beau panorama, la Prairie de la rencontre, représente l’un des lieux phares de la route Napoléon (RN85). Cette nationale retrace l’itinéraire de l’Empereur de retour de l’île d’Elbe, entre la Côte d’Azur (Golfe-Juan) et Grenoble. Et témoigne de la popularité dont il bénéficie toujours…


En savoir plus sur APPARTENANCES

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire