EXPOSITION « DIAPHANOUS » DE LEÏLA SELMAOUI (DU 14 AU 22 MARS 2023)
Du fou, du confus, de l’obscur, du désordonné, du complexe, telle est la matière première utilisée dans les récents et inédits tableaux de l’exposition « Diaphanous » de l’artiste-peintre tunisienne Leila Selmaoui. Avec toutefois cette fois-ci, pour nous surprendre encore, une thématique et approche esthétique bien différente par rapport à ses dernières œuvres (comme pour ses expositions Anonymous en 2015 ou encore Co-confinement 2020), Leila Selmaoui restitue une fois de plus les tourbillons créatifs et singuliers de son esprit. Dans un maëlstrom mêlant ses observations et introspections, noyant la figuration dans l’abstraction, surclassant l’académisme par l’expérimentation, dans un tournis de couleurs, teintes et tons typiques de sa palette, dans une abondance de signes et motifs nouveaux sur ses tableaux, Leïla Selmaoui, artiste conceptuelle expérimentée (1ère expo personnelle en 2005), renouvelle son style graphique en plongeant ses sujets complètement dans l’irréalité, ne laissant désormais plus ni silhouettes ni formes connues auxquelles se raccrocher et se rassurer, juste des mélanges hétérogènes brouillant les codes habituels. Pour arriver à cette manière à la fois plus moderne et plus abscons d’expression, Leila contemple autour d’elle des êtres, des humeurs, des paysages, des situations, examine en elle des états d’âme, des tourments, des coups de cœur, des émotions. Elle malaxe alors tout cela avec des fragments de sa mémoire, des éclats de son présent, les scintillements de ses espoirs. Enfin, à la manière d’une couturière confectionnant ses patchworks, par couches successives et par contrastes, du trait fin du dessin aux larges aplats, elle peint. Ses sujets, ses ambiances, ses brisures, ses désirs, son imaginaire, ses idées, tout y est décomposé, déconstruit, disproportionné, et superposé, jusqu’à donner des panneaux muraux décoratifs très originaux, véritables fenêtres pour des réflexions nouvelles. Aussi, à l’instar des nuages, des simulacres ou des masques, le temps qui passe aidant au dévoilement, une autre vision finit par s’imposer à chacun et faire sens. Fiat Lux, quand la lumière advient, chaque tableau trouve son unité, sa place, son identité.








Exposition personnelle de l’artiste-peintre tunisienne Leïla SELMAOUI du 14 au 22 Mars 2023 à la Jamila Achour Gallery (35 rue Ali Belhaouane Kherredine La Goulette 2060 , Tunisie). 25 tableaux inédits (peinture acrylique).
Leïla Selmaoui (née le 5 octobre 1976 à Sbiba), artiste peintre tunisienne, est Diplômée en arts plastiques de l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis en 2007 et d’un Master 2 en philosophie contemporaine option esthétique (2010).
https://www.facebook.com/selmaouileila
leila.selmaoui@hotmail.com
En savoir plus sur APPARTENANCES
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
