
Manthes, petit village tranquille de la Valloire, a su conserver, en plus de son prieuré, un magnifique et exceptionnel lavoir à l’ancienne. Construit en 1885 et possédant 17 battoirs au ras du sol, il est établi au milieu d’un lac formé par les sources de la rivière de la Veuze. A cette époque, les épidémies, et notamment celle du choléra, étaient encore redoutées. Les règles d’hygiène étaient diffusées par les journaux et l’école. Les lavoirs facilitaient la propreté, ils étaient, aussi, un lieu de rencontre où s’échangeaient les nouvelles et quelques médisances.

Le parc offre au visiteur un ombrage naturel très romantique. Des eaux calmes, de grands arbres, des jardins fleuris, un peu de statuaire, un vieux moulin, des tables de pique nique, une aire de jeu, et surtout une saine et enchanteresse fraîcheur …




#lavoirdemanthes #lavoirhistorique #patrimoinerural #histoiredefrance #architecturetraditionnelle #TourismeCulturel #parcnaturel #moulinancien #jardinsfleuris #picnicspot #lieuderencontre #patrimoinehydraulique #tourismeromantique #tableauimpressionniste #visiteculturelle #découverterural #monumentshistoriques
En savoir plus sur APPARTENANCES
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
