L’origine royale et drômoise du muguet du 1er Mai

Le muguet, fleur traditionnelle du 1er mai, souvent considérée comme un porte-bonheur, vient d’une tradition 100% française qui date de la Renaissance, de la Drôme et de la cour royale de Charles IX (1550 – 1574).

Charles IX initia la fête du 1er Mai et du muguet

Offrir traditionnellement du Muguet le 1er Mai n’a donc à l’origine rien d’un acte syndicaliste. La légende veut qu’en 1560, Charles IX (qui vient d’accéder au trône après la mort prématurée de son frère François II) et sa mère Catherine de Médicis visitent le Dauphiné où le chevalier Louis de Girard de Maisonforte, dans le jardin de son domaine à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans le sud de la Drôme, offre au jeune roi un brin de muguet : “Sire, que ce muguet tricastin vous porte bonheur”. Le roi, charmé, reprend cette pratique d’offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays.

Muguet, symbole du 1er Mai

Plus tard, à la Belle Époque, les grands couturiers français offrent le 1er mai, un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. Le muguet s’impose alors comme la fleur du printemps et de l’amour. Christian Dior en fait l’emblème de sa Maison de couture.


En savoir plus sur APPARTENANCES

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire